---
tags: IAPROMPT, reformuler
---
# Réaliser une fiche de lecture attractive
## Généralités
Le cas d'usage décrit ici est la transformation d'une ressource vidéo en une ressource textuelle.
L'objectif est de réaliser une fiche de lecture attractive présentée aux élèves au sein d'un CDI. Cette fiche de lecture pourra être présentée aux élèves sous différentes formes :
- imprimée et proposée au sein du CDI.
- présentée sur l'ENT de l'établissement.
- accessible en audio via un QRcode, afin de concerner le plus d'élèves possibles.
Cette démarche peut être évidemment adaptée afin d'alimenter la base documentaire d'un CDI par exemple.
Le matériau de départ est l'**interview de l'autrice Laurine Roux** réalisée lors du festival du livre de Paris 2023.
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Kr_KDZ1MAIQ?si=AjkCcZ8rWmGZs2z5" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>
> Il est à noter que cette vidéo est sous licence CC BY.
## Première étape : transcription de la vidéo et texte
Outil utilisé : [gladia.io](https://gladia.io)
>:::info
>::: spoiler Résultat de la transcription
>Speaker 0 | 00:00.098 Je m'appelle Laurine Roux, je suis autrice et je suis ici pour le Festival du Libre de Paris pour signer le Suple du Puma à l'École des Loisirs. Le souffle du Puma, c'est l'histoire de Poma, une jeune fille qui fait partie d'un peuple soumis aux Incas. Comme elle est infiniment belle, elle va être kidnappée. Là, elle va rencontrer une autre jeune fille, elles vont devenir amies, elles vont se rendre compte qu'elles ont été choisies pour un sacrifice très spécial. Poma, c'est une jeune fille qui est très courageuse, elle fera tout pour refuser les assignations qui lui sont faites. Une fille qui n'est pas issue du peuple dominant. et elle, elle va se battre. Et c'est une des seules qui va, dans l'histoire, qui va regarder dans les yeux, ce qui est formellement interdit, l'empereur Inca. Elle ne va pas baisser les yeux. Ce n'est pas une jeune fille qui baisse les yeux. Poma, elle vit avec sa grand-mère, puisque ses parents ont été assassinés par les Incas. Ils étaient rebelles. Et elle hérite de ses parents cette insoumission-là, qui est cultivée par la grand-mère aussi. La grand-mère qui, quand elle est enlevée par les Incas, lui transmet un pendentif, un puma, et lui dit cette parole. le puma ne vit pas dans une cage. Et cette parole-là, pour moi, elle me semblait capitale parce qu'elle était fondatrice pour Poma. C'était un leg et le pendentif serait un talisman autant que les mots. Et elle va croire que justement, quand on a la force du puma en soi, tout est possible. En parallèle de cette histoire-là, puisqu'ils vont parcourir 700 kilomètres pour aller être sacrifiés en haut d'un volcan qui s'appelle le mont Yoyoyako, je raconte toutes les recherches scientifiques qui sont faites sur le corps de l'homme. trois momies qui ont été découvertes en haut de ce volcan dans les années 90. Je raconte l'histoire d'une scientifique, une médecin légiste. qui explore le corps de ces trois momies. Le roman vient du choc que j'ai eu en découvrant la photo de la Dansella, l'une de ces trois momies. Les conditions atmosphériques ont permis de conserver les corps dans la terre tels quels. Leur visage a des expressions quasi vivantes, c'est assez troublant. C'est vrai qu'à la fin du roman, j'évoque le mentir vrai d'Aragon, qui est une notion à laquelle je suis très attachée. C'est le pouvoir de la fiction de passer par des chemins d'illusion pour mieux dire le réel. Et dans cette histoire-là, j'ai mêlé le sort de Poma, qui est un personnage complètement imaginaire. Je l'ai mêlé au sort de ces trois enfants qui, eux, ont été retrouvés et qui, eux, ont existé. Donc, il était absolument impossible pour moi de faire n'importe quoi dans cette histoire. Donc, je me suis documentée. Je me suis beaucoup documentée. J'ai beaucoup lu. d'ouvrages historiques, d'archéologues, d'anthropologues, pour être juste, non pas pour dire la vérité, mais pour être juste.
## Seconde étape : relecture et correction
Après relecture synchrone avec la visualisation de la vidéo, voici les quelques légères modifications apportées :
- Suppression du timecode de départ
- faute de transcription : remplacement de "libre" par "livre"
- faute de transcription : remplacement de "suple" par "souffle"
- suppression de "de l'homme."
- correction faute d'accord en genre : "sacrifiés" par "sacrifiées"
>:::info
>::: spoiler la transcription retravaillée
>Je m'appelle Laurine Roux, je suis autrice et je suis ici pour le Festival du Livre de Paris pour signer le Suple du Puma à l'École des Loisirs. Le souffle du Puma, c'est l'histoire de Poma, une jeune fille qui fait partie d'un peuple soumis aux Incas. Comme elle est infiniment belle, elle va être kidnappée. Là, elle va rencontrer une autre jeune fille, elles vont devenir amies, elles vont se rendre compte qu'elles ont été choisies pour un sacrifice très spécial. Poma, c'est une jeune fille qui est très courageuse, elle fera tout pour refuser les assignations qui lui sont faites. Une fille qui n'est pas issue du peuple dominant. et elle, elle va se battre. Et c'est une des seules qui va, dans l'histoire, qui va regarder dans les yeux, ce qui est formellement interdit, l'empereur Inca. Elle ne va pas baisser les yeux. Ce n'est pas une jeune fille qui baisse les yeux. Poma, elle vit avec sa grand-mère, puisque ses parents ont été assassinés par les Incas. Ils étaient rebelles. Et elle hérite de ses parents cette insoumission-là, qui est cultivée par la grand-mère aussi. La grand-mère qui, quand elle est enlevée par les Incas, lui transmet un pendentif, un puma, et lui dit cette parole. le puma ne vit pas dans une cage. Et cette parole-là, pour moi, elle me semblait capitale parce qu'elle était fondatrice pour Poma. C'était un leg et le pendentif serait un talisman autant que les mots. Et elle va croire que justement, quand on a la force du puma en soi, tout est possible. En parallèle de cette histoire-là, puisqu'ils vont parcourir 700 kilomètres pour aller être sacrifiées en haut d'un volcan qui s'appelle le mont Yoyoyako, je raconte toutes les recherches scientifiques qui sont faites sur le corps trois momies qui ont été découvertes en haut de ce volcan dans les années 90. Je raconte l'histoire d'une scientifique, une médecin légiste. qui explore le corps de ces trois momies. Le roman vient du choc que j'ai eu en découvrant la photo de la Dansella, l'une de ces trois momies. Les conditions atmosphériques ont permis de conserver les corps dans la terre tels quels. Leur visage a des expressions quasi vivantes, c'est assez troublant. C'est vrai qu'à la fin du roman, j'évoque le mentir vrai d'Aragon, qui est une notion à laquelle je suis très attachée. C'est le pouvoir de la fiction de passer par des chemins d'illusion pour mieux dire le réel. Et dans cette histoire-là, j'ai mêlé le sort de Poma, qui est un personnage complètement imaginaire. Je l'ai mêlé au sort de ces trois enfants qui, eux, ont été retrouvés et qui, eux, ont existé. Donc, il était absolument impossible pour moi de faire n'importe quoi dans cette histoire. Donc, je me suis documentée. Je me suis beaucoup documentée. J'ai beaucoup lu. d'ouvrages historiques, d'archéologues, d'anthropologues, pour être juste, non pas pour dire la vérité, mais pour être juste.
## Troisième étape : reformulation par chatGPT
Outil utilisé : [chatGPT](https://chat.openai.com/)
### explications
Nous disposons maintenant de notre texte qu'il nous faut exploiter pour générer notre fiche de lecture adaptée à des élèves de collège. Nous allons donc reformuler notre texte à l'aide de la méthode **<span style="color: orange">A</span>·<span style="color: green">C</span>·<span style="color: purple">T</span>·<span style="color: red">I</span>·<span style="color: blue">F</span>**
A noter dans notre cas, l'exploitation des **capacités de traitement du langage naturel sur la matière textuelle fournie dans notre prompt** (le contenu ne vient pas du modèle de langage) :
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_1ed6e32974c69f6bc8b4cf33e23a1ce2.png)
### Prompt
::: info
<iframe title="prompt" src="https://prompting.numedu.org/read.php?fichier=f1704709680.xml" allowfullscreen="yes" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups" width="100%" height="1250px" frameborder="0"></iframe>
>:::info
>::: spoiler la réponse renvoyée par chapGPT 3.5
>Fiche de Lecture : Le Souffle du Puma de Laurine Roux
>
>Salut les lecteurs en herbe ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre super captivant appelé "Le Souffle du Puma" écrit par Laurine Roux. Ça parle d'une fille courageuse nommée Poma et ça va vous embarquer dans une aventure incroyable !
>
>L'histoire en bref :
>Poma, une jeune fille magnifique, se retrouve kidnappée par les Incas. Mais elle ne se laisse pas faire, oh non ! Elle rencontre une autre fille, devient son amie, et découvre qu'elles sont choisies pour un sacrifice spécial. Poma, c'est une battante, elle refuse de se plier aux règles imposées. Elle a hérité de ses parents une force rebelle transmise par sa grand-mère. Elle reçoit un pendentif en forme de puma qui devient son talisman, lui donnant confiance pour affronter l'impensable.
>
>Deux histoires en une :
>En plus de cette aventure palpitante, l'autrice nous parle aussi de scientifiques qui ont découvert des momies à 700 kilomètres du lieu où Poma est emmenée pour le sacrifice. Ces momies ont une histoire vraie, c'est fou ! Laurine Roux mélange magistralement la fiction avec des faits réels, comme un vrai chef-d'œuvre.
>
>Pourquoi ce livre est génial :
>Ce livre, les amis, c'est une pépite ! Laurine Roux nous montre comment la fiction peut nous faire comprendre des vérités cachées. Elle s'est beaucoup documentée pour être juste dans son récit, pas pour dire tout à fait la vérité, mais pour être honnête avec l'histoire.
>
>Pourquoi vous allez l'adorer :
>Poma, c'est une héroïne incroyable qui refuse de se soumettre.
>Des aventures à couper le souffle et des secrets qui donnent des frissons !
>La magie de la fiction qui nous fait réfléchir au monde réel.
>
>Alors, prêts à embarquer dans cette aventure ? "Le Souffle du Puma" vous attend pour un voyage extraordinaire entre fiction et réalité !
>C'est parti pour l'aventure, les amis !
:::
::: danger
Remarques importantes à cette étape :
- On peut réaliser une itération de prompts. En effet, on obtient rarement une réponse totalement satisfaisante du premier coup.
- La réponse retournée doit être à minima relue afin d'éviter d'éventuels contre-sens, aberrations ou erreurs.
- La réponse retournée pourra servir de base, d'inspiration, à un travail d'écriture.
:::
## Quatrième étape : Synthèse vocale "texte vers voix"
### explications
Nous disposons désormais du texte de notre fiche de lecture que nous pouvons éventuellement retravailler si certains éléments ne nous conviennent pas.
L'étape suivante consiste à proposer une transcription vocale de notre fiche afin que certains élèves puissent l'écouter au lieu de la lire.
### génération audio de notre fiche
Outil utilisé : [Evenlabs](https://elevenlabs.io/)
<figure>
<figcaption>Fiche audio avec la voix "Maltilda Multilingual v1" :</figcaption>
<audio controls src="https://blog.numedu.org/wp-content/uploads/2024/01/ElevenLabs_le_souffle_du_puma.mp3"></audio>
</figure>
::: danger
Remarque importante à cette étape : il existe différentes possibilités d'héberger des fichiers audio en ligne et de les partager. Citons par exemple :
- Au sein de l'ENT de l'établissement
- Sur un service de type [Apps éducation](https://apps.education.fr/)
- Sur un service de type [canoprof](https://www.canoprof.fr/)
- Sur un service en ligne de type [soundcloud](https://soundcloud.com/)
:::
## Cinquième étape : génération d'une image d'illustration autre que la couverture originale de l'ouvrage
## explications
Il est parfois nécessaire de s'affranchir des droits d'auteur même pour la couverture d'un ouvrage. L'idée est ici de démontrer la capacité des IA génératives d'images d'illustrer une fiche de lecture (ou autre) en rapport avec l'ouvrage en question.
## Génération d'une image illustrative
Outil utilisé : [bing copilot](https://www.bing.com/chat)
>:::info
>::: spoiler prompt réalisé sur bing copilot (chapGPT 4 + dall.e 3)
> Génère une image d'une jeune fille inca assise sur un rocher. Elle est très jolie. Elle porte un poncho beige sur les épaules. Ses habits sont sales et un peu abimés. On peut voir les nuages et la montagne en arrière plan.
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_e1dd5db51b972820ac79dcadd5c9eb4a.jpg)
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_e9fdd4833bf836c6968df073f3da43bb.jpg)
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_b41c4a2c63616a563706b89848bb4440.jpg)
## Sixième étape : génération du QRcode
Outil utilisé : [QRcode Monkey](https://www.qrcode-monkey.com/)
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_b1deba081853a776cbdf9d50137e4c95.png)